mardi 10 août 2010

Lundi 9 août 2010 1 09 /08 /2010 21:27

Les Mousquetaires d'Intermarché ont trouvé un adversaire à leur mesure. La chambre d'agriculture d'Ile-de-France se mobilise contre l'extension de la plate-forme logistique de Mauchamps. La nouvelle version du projet prévoit d'« amputer » 55 ha de champs. « Il est intolérable que les terres agricoles soient considérées comme des réserves de foncier pour des projets démesurés », clame-t-on à la chambre.

Enjeu de cette passe d'armes : 800 à 1000 emplois.

« Il y a eu des modifications importantes dans le dossier », plaide Thierry Mandon, responsable de l'Agence pour l'économie en Essonne et favorable au projet. La base logistique ne s'étendrait plus vers Torfou et Chamarande, mais plutôt vers Boissy-sous-Saint-Yon. « Nous avons réussi à limiter l'étendue du projet », se réjouit Christine Dubois, la maire UMP de Mauchamps.
Des aménagements qui ne convainquent pas à la chambre d'agriculture. « Nous interprétons cela comme un point d'accroche pour l'arrivée d'autres entreprises autour d'Intermarché, assure Fabienne Deveze, chargée de l'Essonne au service foncier de la chambre. De plus, ce n'est qu'un site de logistique, un secteur fortement automatisé qui ne requiert pas beaucoup de main-d'œuvre. »

Des négociations en fin d'année

Ce sont pourtant ces emplois qu'attend avec impatience Thierry Mandon. « Cela correspond au type de postes peu qualifiés dont le Sud-Essonne manque cruellement », déclare-t-il. Des négociations entre Intermarché et agriculteurs devraient être entamées fin 2010. Car, pour l'instant, le projet ne respecte pas le schéma directeur d'Ile-de-France.
Et pour tempérer l'ardeur des agriculteurs, Thierry Mandon annonce que des échanges de terrains pourront être mis en place. « Intermarché possède 10 ha inutilisés à côté de sa base logistique. Ils pourraient revenir aux agriculteurs », confirme Christine Dubois.

 

Le Parisien

Julien Heyligen | 22.07.2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire